En pleine phase de test à travers les versions bêta de Windows 11, l’outil bien pratique de sauvegarde de données Windows Backup fait également ses premiers pas sur l’ancien système d’exploitation, toujours massivement utilisé dans le monde.
Le formatage d’un PC pour éliminer un problème ou lui faire retrouver ses performances d’antan est toujours un casse-tête pour les utilisateurs. Comment retrouver l’ensemble de ses données après la réinstallation ?
Une sauvegarde difficile en cas de problème avec Windows
Malgré sa part de marché phénoménale et ses centaines de millions d’utilisateurs, Windows n’a jamais été d’un grand secours pour mettre de côté nos données les plus importantes et les retrouver à l’identique une fois la réinstallation effectuée. Il fallait bien souvent en passer par un logiciel tiers, capable de créer une copie du PC, des fichiers et dossiers, en passant par les applications, sur un support de stockage externe.
Cette opération peut se révéler longue et fastidieuse, sauf si vous êtes une personne soucieuse de ses données personnelles et organisée, et qui réalise de manière fréquente une sauvegarde de son PC.
Avec l’arrivée du cloud computing et le succès de la solution maison OneDrive, on aurait pu penser que Microsoft allait rapidement proposer un service permettant de faciliter la sauvegarde de ses données dans le nuage, mais il aura fallu attendre 2023 et l’arrivée dans une version insider de Windows 11 de Windows Backup pour cela.
Windows Backup : une solution simple qui marche de pair avec OneDrive
Windows Backup permet de synchroniser ses fichiers, dossiers et réglages grâce à son compte OneDrive, et ce, de manière automatique. En cas de réinstallation en catastrophe, ou après l’achat d’une nouvelle machine, les données sont immédiatement récupérées depuis les serveurs de Microsoft pour obtenir un environnement de travail identique une fois l’installation terminée.
Si l’on a pu penser que cet outil serait réservé à Windows 11, Microsoft n’oublie pas les dizaines de millions d’utilisateurs n’ayant toujours pas migré vers le nouveau système d’exploitation et rend disponible son application dans la build 19045.3391.
Le logiciel peut à la fois synchroniser les réglages et les fichiers ainsi que les répertoires, mais aussi les applications téléchargées depuis le Microsoft Store et leurs préférences.
L’arrivée de cette application sur Windows 10 n’est pas seulement une faveur accordée aux utilisateurs. Elle peut également être vue comme un argument supplémentaire pour inciter les personnes refusant la mise à jour à migrer vers Windows 11, avec la promesse que leurs données les plus importantes seront conservées dans le cloud et à l’abri en cas de problème. Windows Backup devrait être disponible dans les prochains mois, après une phase de test auprès des utilisateurs enregistrés.
Source : Neowin