Accueil » Glossaire informatique

Glossaire informatique

Applet

Petite application Java téléchargée par un navigateur Web compatible ActiveX ou Java. Une fois téléchargée, l’applet s’exécutera sur l’ordinateur de l’utilisateur. Les applets courants incluent des calculatrices financières et des programmes de dessin Web.

Application

Logiciel informatique qui exécute une tâche ou un ensemble de tâches, comme le traitement de texte ou le dessin. Les applications sont également appelées programmes.

ASCII

American Standard Code for Information Interchange , est un système de codage pour convertir les caractères du clavier et les instructions en code numérique binaire que l’ordinateur comprend.

Base de données

Ensemble d’informations similaires stockées dans un fichier, comme une base de données d’adresses. Ces informations peuvent être créées et stockées dans un système de gestion de base de données (SGBD).

Bande Passante

C’est La capacité d’une connexion en réseau. La bande passante détermine la quantité de données pouvant être envoyées sur les fils du réseau. La bande passante est particulièrement importante pour les connexions Internet, car une plus grande bande passante signifie également des téléchargements plus rapides.

Bit

La plus petite mesure informatique, soit le nombre 0 ou 1. En bref, on les appelle des chiffres binaires.

Boot

Pour démarrer un ordinateur. Le démarrage à froid signifie redémarrer l’ordinateur après la mise hors tension. Le démarrage à chaud signifie redémarrer l’ordinateur sans éteindre l’alimentation.

Bug

C’est un Dysfonctionnement dû à une erreur dans le programme ou à un défaut de l’équipement.

Code Binaire

Le langage le plus élémentaire qu’un ordinateur comprend, il est composé d’une série de 0 et de 1. L’ordinateur interprète le code pour former des chiffres, des lettres, des signes de ponctuation et des symboles.

Cache

Petite zone de stockage de mémoire de données qu’un ordinateur peut utiliser pour accéder à nouveau instantanément aux données au lieu de relire les données à partir de la source d’origine, telle qu’un disque dur. Les navigateurs utilisent un cache pour stocker les pages Web afin que l’utilisateur puisse les revoir sans se reconnecter au Web.

CD-ROM

Compact Disc Read-Only Memory, est un disque à lecture optique conçu pour contenir des informations telles que de la musique, des documents de référence ou des logiciels informatiques. Un seul CD-ROM peut contenir environ 640 mégaoctets de données, assez pour plusieurs encyclopédies. La plupart des logiciels sont désormais livrés sur CD-ROM.

CGI

Common Gateway Interface , est une norme de programmation qui permet aux visiteurs de remplir des champs de formulaire sur une page Web et de faire interagir ces informations avec une base de données, revenant éventuellement à l’utilisateur sous la forme d’une autre page Web. CGI peut également faire référence à l’imagerie générée par ordinateur, le processus par lequel des programmes informatiques sophistiqués créent des graphiques fixes et animés, tels que des effets spéciaux pour les films.

Chat

Taper du texte dans une boîte de message sur un écran pour engager un dialogue avec une ou plusieurs personnes via Internet ou un autre réseau.

Client

Utilisateur unique d’une application réseau exploitée à partir d’un serveur. Une architecture client/serveur permet à plusieurs personnes d’utiliser simultanément les mêmes données. Le composant principal du programme (les données) réside sur un serveur centralisé, avec des composants plus petits (interface utilisateur) sur chaque client.

Cookie

Fichier texte envoyé par un serveur Web qui est stocké sur le disque dur d’un ordinateur et qui relaie au serveur Web des éléments concernant l’utilisateur, son ordinateur et/ou ses activités informatiques.

CPU

Central Processing Unit ou Unité centrale de traitement. C’est Le cerveau de l’ordinateur.

 

Cracker

Personne qui s’introduit par effraction dans un ordinateur via un réseau, sans autorisation et avec une intention malveillante ou destructrice.

Crash

Un problème matériel ou logiciel entraînant la perte d’informations ou un dysfonctionnement de l’ordinateur. Parfois, un crash peut causer des dommages permanents à un ordinateur.

Le Curseur

 indicateur de position mobile affiché sur un écran d’ordinateur qui montre à un opérateur informatique où la prochaine action ou opération aura lieu.

Cyberespace

Argot pour Internet, c’est-à-dire. Un conglomérat international de réseaux informatiques interconnectés. Commencé à la fin des années 1960, il a été développé dans les années 1970 pour permettre aux chercheurs gouvernementaux et universitaires de partager des informations. Internet n’est contrôlé par aucun groupe ou organisation en particulier. Son objectif initial était la recherche et les communications, mais il continue de se développer, offrant un large éventail de ressources pour les entreprises et les particuliers.

Navigateur

Logiciel utilisé pour naviguer sur Internet. Google Chrome, Firefox, Netscape Navigator et Microsoft Internet Explorer sont les navigateurs les plus populaires d’aujourd’hui pour accéder au World Wide Web.

Octet

La plupart des ordinateurs utilisent des combinaisons de huit bits, appelés octets, pour représenter un caractère de données ou d’instructions. Par exemple, le mot chat a trois caractères et il serait représenté par trois octets.