Alors que les autorités sénégalaises ont suspendu Internet et les réseaux sociaux à plusieurs reprises, ces dernières semaines, des alternatives émergent pour rendre caduques ces pratiques.
L’Autorité sénégalaise de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) a annoncé l’arrestation de 5 personnes pour la commercialisation irrégulière de terminaux Starlink, apprend-on d’un communiqué de presse paru le lundi 7 août.
« La fourniture des services d’accès à Internet à des utilisateurs est soumise à une autorisation préalable, selon les modalités prévues par les articles 57 et suivants de la loi n°2018-28 portant code des communications électroniques. Ainsi, cinq individus de la société Starlink, pris en flagrant délit, ont été appréhendés par la direction de la Sûreté urbaine de la Police nationale, et mis à la disposition de la justice », peut-on lire dans le communiqué.
Les arrestations sont survenues dans le cadre d’une opération de contrôle. Les personnes interpellées risquent une peine d’emprisonnement d’un à cinq ans et une amende de 30 à 60 millions de francs CFA (environ 100 356 $). Bien que le fournisseur américain d’Internet haut débit par satellite soit en plein déploiement sur le continent, ses services ne sont pas encore disponibles au Sénégal.
Néanmoins, il est possible d’associer ces actions à plusieurs coupures d’Internet et à la restriction des réseaux sociaux dans le pays de la Teranga ces derniers mois, à cause des manifestions pour soutenir le leader du parti politique des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), Ousmane Sonko, condamné pour « corruption de la jeunesse » en juin dernier. D’ailleurs, les autorités sénégalaises ont encore coupé Internet le 31 juillet alors qu’il a été arrêté à nouveau pour « vol avec violence ».
Les terminaux de Starlink permettent en effet de contourner les différentes mesures de restriction des autorités. Le matériel de la firme américaine a juste besoin d’un ciel dégagé pour se connecter au nuage de satellites déployés par SpaceX, ce qui permet d’accéder à Internet sans passer par les opérateurs mobiles ou autres fournisseurs opérant dans le pays.
Adoni Conrad Quenum avec agence