Depuis 2020, les autorités sud-soudanaises, bien conscientes qu’il ne peut y avoir d’économie numérique durable sans accès à un internet de qualité et abordable, prennent des mesures pour consolider les capacités du pays en matière de données.
Le président sud-soudanais Salva Kiir Mayardit, et son homologue kényan William Ruto ont signé le samedi 19 août à Nairobi, un protocole d’accord pour la mise en œuvre d’un câble à fibre optique. En vertu de cet accord, l’infrastructure à très haut débit reliera Eldoret, dans le nord-ouest du Kenya, à Juba, la capitale du Soudan du Sud.
Selon, William Ruto, ces projets d’infrastructure communs amélioreront la connectivité, favoriseront l’intégration et stimuleront le commerce intrarégional entre les deux pays.
The signing of a deal on the establishment of a fibre optic cable along the Eldoret-Juba Road validates Kenya’s commitment to strengthening its ties with South Sudan. pic.twitter.com/KcOPaRRN9k
— William Samoei Ruto, PhD (@WilliamsRuto) August 19, 2023
La mise en place de la fibre optique reliant les deux pays s’inscrit dans le cadre du projet Lamu Port-South Sudan-Ethiopia-Transport Corridor (LAPSSET). Le projet consiste en la réalisation de sept projets d’infrastructures clés avec pour objectif d’atteindre la croissance économique et la prospérité, la réduction du déficit d’infrastructures des trois pays concernés, à savoir le Kenya, le Soudan du Sud et l’Ethiopie.
Il faut signaler que le Kenya et le Soudan du Sud ne sont pas à leur première interconnexion par fibre optique. Dans le cadre du projet régional de facilitation du transport, du commerce et du développement en Afrique de l’Est, Juba avait bénéficié d’une interconnexion en fibre optique avec le Kenya. En octobre 2020, 630 km de câble à fibre optique avaient déjà été déployés à la frontière entre les deux pays grâce à un financement de la Banque mondiale et du gouvernement kényan.
A terme, cette nouvelle interconnexion permettra de relier la capitale sud-soudanaise au reste du monde. Elle permettra également de réduire le coût élevé de l’internet ; ce qui améliorera considérablement la communication et le commerce transfrontalier.