Alors que les entreprises transitionnent vers l’architecture ARM, un fournisseur très important fait déjà la course en tête pour disposer de meilleures performances.
Les processeurs ARM ont longtemps été l’apanage des appareils mobiles, mais depuis plusieurs années ces puces sont désormais de plus en plus présentes dans les ordinateurs et les serveurs informatiques.
Un processeur ARM qui s’installe durablement sur le marché de l’informatique
Les processeurs ARM offrent en règle générale de meilleures performances pour une consommation électrique moindre, en comparaison des processeurs x86.
L’exemple le plus marquant d’une transition vers l’architecture ARM est bien entendu celui d’Apple, qui a en l’espace de trois ans abandonné Intel pour intégrer à la place ses propres processeurs Apple Silicon, les Apple M1 ou M2 et leurs déclinaisons, dans l’ensemble de la gamme d’ordinateurs Mac. Avec succès, puisque selon l’institut Bernstein Research, 12 % des PC vendus au quatrième trimestre 2022 (Chromebook exclus) sont équipés de CPU ARM, et la majorité sont des Mac.
Qualcomm souhaite s’inscrire dans cette tendance et proposera un nouveau processeur dans quelques mois pour des PC Windows, en profitant de l’acquisition du concepteur de puces Nuvia.
Les serveurs sont aussi concernés par cette transition, avec 10 % du marché total des serveurs dans le monde, et dans ce domaine c’est Amazon qui tire son épingle du jeu avec une avance non négligeable sur ses concurrents.
Amazon se taille la part du lion, avec plus de 50 % des serveurs ARM en activité
Toujours selon Bernstein, les serveurs Amazon Web Services représenteraient plus de 50 % de l’ensemble des serveurs équipés de processeurs ARM sur la planète. Le géant de la vente en ligne utilise ses propres processeurs Graviton, dévoilés en 2018, et dont la dernière version est le Graviton3E, une puce lancée en 2022 et gravée en 5 nm. Le désormais constructeur travaillerait d’arrache-pied à la conception d’une puce 3 nm, encore plus économe en énergie.
Ces différents processeurs ARM, designés sur mesure pour les besoins d’AWS, ont un impact réel sur la consommation énergétique. Amazon indique qu’à performances équivalentes à celles de processeurs x86, ses puces Graviton utilisent 20 à 70 % d’énergie en moins. Elles nécessitent également moins d’espace et de refroidissement.
Amazon n’est pas le seul à se renforcer sur le marché du processeur ARM. Le constructeur Ampere aurait déjà 10 % du marché des puces pour serveurs avec ses propres modèles. NVIDIA est également à l’œuvre avec des processeurs similaires, de même que les marques chinoises Huawei et Phytium, mais le futur de ces dernières est plus flou, la faute aux restrictions imposées par les États-Unis sur les deux entreprises, sur fond de guerre économique avec la Chine.
Source : The Register