Des berlines de luxe blindées, de nombreux constructeurs en proposent. Mais l’introduction dans cette catégorie d’un modèle tout électrique est une première que dévoile le constructeur allemand BMW – avec la promesse d’un niveau de protection inégalé. La BMW i7 Protection sera présentée au grand public lors du prochain salon international de l’automobile de Munich début septembre.
De plus en plus de constructeurs proposent désormais des versions blindées de leurs plus belles berlines. Ces modèles se destinent principalement à une clientèle évoluant dans des pays ou des milieux à risques. Un premier modèle du genre tout électrique vient d’être dévoilé.
Le constructeur allemand BMW présente sa toute nouvelle génération de véhicules de protection dans le segment des berlines de luxe, deux modèles dérivés de la nouvelle BMW Série 7 et de sa variante électrique, l’i7. BMW promet ici un niveau de protection inégalé, résistant en théorie à n’importe quelle arme à feu et même aux explosifs, le tout en conservant un niveau de confort de conduite et d’espace digne des meilleures berlines du marché.
Première berline blindée électrique signée BMW
Première berline de protection au monde entièrement électrique, la BMW i7 Protection dispose ainsi d’un noyau de protection composé d’une structure de carrosserie en acier blindé associée à un blindage supplémentaire du soubassement et du toit. En plus de rendre le véhicule particulièrement sûr, ce système augmente également légèrement l’espace de l’habitacle. Concernant les vitres, il est évidemment question ici de verre blindé, lequel protégerait même contre les tirs de munitions de gros calibre militaires. Quant aux pneus, fournis par Michelin, ils renferment un anneau de roulage à plat placé sur la jante, qui permet à la voiture de continuer à rouler jusqu’à 80 km/h, y compris en cas de perte totale de pression.
À noter que, dans sa version thermique, la BMW Série 7 Protection comprend également un réservoir de carburant doté d’une enveloppe spéciale qui lui permet de se refermer après avoir été touché par une balle, afin d’éviter la perte de carburant.
Cela signifie que les occupants sont en principe protégés contre les attaques de drones et contre les fragments dispersés par des grenades à main. Ces modèles ont d’ailleurs déjà fait l’objet de tests de tirs à l’arme à feu et d’explosions diverses par des experts d’un institut d’essai public indépendant. Ces berlines de protection offrent une protection sur mesure dans des scénarios d’attaques armées, sachant qu’elles peuvent recevoir, selon les demandes des clients, un système d’alimentation en air frais, un extincteur automatique, des gyrophares et même des porte-drapeaux pour les véhicules officiels. Pour le reste, ils disposent des mêmes assistances à la conduite et options diverses que les Série 7 et i7 classiques.
Cela fait plus de 40 ans que BMW produit des véhicules de protection et l’i7 Protection se présente comme le tout premier modèle du genre entièrement électrique. Les BMW Série 7 et i7 Protection devraient être dévoilées au public lors du prochain salon international de l’automobile de Munich (IAA Mobility), qui se tiendra du 5 au 10 septembre 2023. Les premières livraisons, sur mesure, sont quant à elles attendues d’ici décembre.
avec futura