Apple n’aura bientôt d’autre choix que d’autoriser les magasins d’applications tiers, pour se conformer à la nouvelle réglementation européenne.
Le monopole de l’App Store est en passe de vaciller, et certains acteurs sont déjà sur les startings-blocks pour tenter de grappiller quelques parts de marché à Apple sur le terrain des applications mobiles.
Apple n’a d’autre choix que d’ouvrir l’iPhone en Europe
Depuis 2008 et son lancement, l’App Store est la seule manière d’obtenir des applications mobiles sur son iPhone, son iPad, ou encore l’Apple Watch. Pour des mesures de sécurité, le constructeur californien a en effet verrouillé la distribution des logiciels sur ses différentes plateformes.
Cette décision est vivement contestée par les différentes instances de régulation. Apple profite également de l’App Store pour remplir ses caisses, avec des commissions prélevées sur chaque achat d’application ou sur les abonnements, des montants qui varient entre 15 et 30 %.
Plusieurs grands noms de la tech, comme Netflix ou Spotify, ont fait entendre leur voix pour dénoncer ce monopole mis en place par la marque. L’Union européenne a entendu ces arguments et adopté le DMA (Digital Markets Act), un ensemble de textes visant à réguler les pratiques des géants du Web.
Parmi les mesures mises en place dès 2024, les constructeurs comme Apple devront autoriser la pratique du sideloading, c’est-à-dire la possibilité pour les utilisateurs de télécharger des logiciels depuis d’autres boutiques. Apple n’aura d’autre choix que de respecter cette mesure pour continuer ses activités en Europe et éviter une amende pouvant représenter jusqu’à 20 % de son chiffre d’affaires global.
La boutique SetApp se prépare pour 2024
Le compte à rebours est donc enclenché pour la marque à la pomme, et les magasins d’applications tierces se tiennent déjà prêts pour proposer leurs services aux utilisateurs.
Le premier est SetApp. La marque propose depuis quelques années une boutique permettant de récupérer des logiciels Mac contre un abonnement mensuel ou annuel. La nouvelle version de la boutique permet aux clients de récupérer des applications universelles, fonctionnant aussi bien sur Mac que sur iOS ou iPadOS.
Pour le moment, SetApp propose de s’inscrire sur une liste d’attente avant un lancement attendu pour 2024. Apple n’a fait évidemment aucun commentaire quant à l’arrivée du sideloading sur ses plateformes, mais iOS 17 pourrait intégrer les briques nécessaires pour permettre l’installation d’applications tierces hors de l’App Store.
Source : MacRumors