Un nouveau langage de programmation est sur le point d’être pris en charge par Microsoft Excel : Le Python ! Voici ce qu’il faut savoir.
L’arrivée de Python dans Excel se traduit par l’ajout d’une nouvelle fonction nommée PY que l’on appellera simplement avec “=PY()“. Cette fonction permet aux utilisateurs d’intégrer du code Python directement dans une cellule de la feuille de calcul Excel. Ainsi, il devient possible d’exécuter ce code comme avec une fonction classique d’Excel, ou à partir d’une macro.
Quand on connait les risques associés à l’exécution des macros basées sur VBScript, et que l’on connait la puissance du langage Python, on se demande si c’est une bonne idée du point de vue de la sécurité. Microsoft en a conscience : l’entreprise américaine a pris les devants pour protéger ses utilisateurs.
Le code Python intégré dans Excel sera exécuté dans le Cloud, au sein d’un conteneur isolé mis à disposition par le service Azure Container Instances. Ceci implique que le code Python n’aura pas accès au réseau local de l’ordinateur, ni même à l’ordinateur local et ses données. Le code Python ne pourra pas non plus accéder aux jetons d’authentification Microsoft 365. Même si cela pourrait avoir des limites pour l’utilisation de Python dans Excel, il y a un côté rassurant. Le résultat de l’exécution, quant à lui, sera bien visible dans Excel.
Ce conteneur donnera accès à Python, mais aussi à certains paquets via Anaconda. Par exemple, il y a les librairies “pandas” et “Matplotlib”, utiles pour la visualisation de données.
Du côté de la machine de l’utilisateur, il n’y a rien à faire, rien à installer, comme le précise Microsoft : “Python dans Excel permet de combiner nativement les analyses Python et Excel dans le même classeur, sans aucune configuration.“
Comment profiter de Python dans Excel ?
Pour le moment, cette fonctionnalité est en phase de tests auprès des utilisateurs du programme Microsoft 365 Insiders. Ainsi, pour profiter de Python dans Excel, il faut utiliser la version 16.0.16818.2000, en preview public, et disponible dans le canal Beta de Microsoft 365 Apps.
Toutefois, même si vous disposez de cette version, vous ne pouvez peut-être pas encore utiliser cette nouveauté, car Microsoft ouvre l’accès progressivement.
Que pensez-vous de cette nouveaut é ?
avec bleeping computer