Accueil » Blog » A seulement 16 ans, il fabrique lui-même son téléphone portable

A seulement 16 ans, il fabrique lui-même son téléphone portable

Le lycéen a baptisé son téléphone à fabriquer soi-même, Paxo, et ne coûte que 30 euros.

Retour aux fonctionnalités de base des téléphones du début des années 2000: envoyer et recevoir un SMS, passer des appels. Gabriel Rochet, 16 ans, a conçu lui-même son propre téléphone portable avec ces fonctionnalités à l’aide de simples tutoriels YouTube, comme le raconte Le Parisien.

Cela lui aura pris trois ans pour concevoir ce téléphone, baptisé Paxo. Oubliez la palette de réseaux sociaux dans le menu, l’appareil photo très haute qualité ou encore la connexion internet rapide. La promesse de Paxo est d’abord de montrer qu’il est possible de fabriquer son téléphone soi-même.

Quelques fonctionnalités supplémentaires sont pour autant proposées: une horloge, une calculatrice ou encore une carte pour calculer ses coordonnées GPS. Sans oublier un clin d’oeil aux années 2000, Gabriel Rochet a aussi installé les jeux “Snake” et “2048”.

Pour la connexion internet, le téléphone fonctionne avec la 2G, ce qui permet de maintenir le prix relativement bas. Le projet étant en constante évolution, le jeune fabricant veut passer à la 4G, ce qui augmentera sensiblement le prix aux alentours de 50 euros.

Un travail en open source

Passionné d’informatique et de matériel électronique, Gabriel Rochet a procédé par étapes. Il a commencé par de la récupération de composants, puis il s’est aidé d’internet. Au bout d’un an, il a réussi à allumer l’écran et à passer un appel.”J’ai commencé sans aucune connaissance, je me suis dit est-ce que je peux y arriver? (…) avec Internet, c’est facile d’apprendre”, souligne Gabriel Rochet auprès du Parisien.

L’objectif n’est pas de vendre le produit, mais bien d’inciter les gens à fabriquer eux-mêmes leur téléphone à moindre coût avec un kit de montage prochainement disponible. Le montage de l’appareil est proposé en source ouverte sur son site, avec un cagnotte en ligne pour lui venir en aide. Pour le moment, 580 euros ont été récoltés.”Ça m’a paru naturel de rendre service pour donner accès à mon travail, sachant que je suis un enfant et que je n’ai aucune nécessité de capitaliser tout ça”, explique-t-il.

Prochaine étape, rendre le téléphone plus performant tout en gardant un prix très avantageux, ainsi que la publication d’une vidéo tutoriel sur YouTube sur le montage du téléphone.

avec bfmtv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *